logo-atmos.jpg

"La grâce du sillon" est un film en cours de réalisation dans le cadre de la résidence 2017-2018 de l'association Atmosphères Production. C’est un voyage poétique dans le paysage de la Mayenne. La poésie des vestiges du bocage et des traces de la nature façonnée par huit siècles de paysannerie, face à l'esthétique de la modernité et de l'aménagement du territoire. Une immersion dans le ressenti d'une géographie contemporaine confrontée à la métamorphose de sa campagne...

« Terres de femmes » esquisse le portrait croisé de trois femmes, issues de trois communautés rurales, en Équateur, au Vietnam et au Rwanda.  Chacune à sa manière mène un même combat pour lutter contre la pauvreté et l’isolement, pour changer sa vie, celle de sa famille et de sa communauté.Cette brève histoire du quotidien de Zulay, Nam et Claudine, porte un éclairage sur l’action menée par la Fondation Cartier Charitable à travers ses partenaires. Ce film de 13'a été co-réalisé par Vincent Bonnemazou et Cyril Le Tourneur. 2016

Logo.jpg

Un film de 8' pour les 60 ans de l’entreprise DELFINGEN

Une aventure industrielle exceptionnelle racontée à travers une histoire familiale devenue une « success story ».  Le récit met en lumière l’approche originale, humaine et sociale de l’histoire d’une entreprise devenue leader mondial dans le secteur de l’équipement automobile. Le film donne la parole à ses dirigeants, le père et le fils. Ils refont le parcours de leurs aînés dans un « road movie » entre la France et la Suisse. Claudine et Cyril Le Tourneur d'Ison, Vincent Bonnemazou, Olivier Roux. 2014

     Un web documentaire réalisé pour le 30ème                 anniversaire de l’ONG CARE France

Les portraits de cinq femmes dans cinq pays (Bangladesh, Cambodge, Côte d’Ivoire, Haïti et Madagascar) investies dans des dynamiques communautaires autour de la micro épargne villageoise, et réunies dans un documentaire interactif et multimédia, pour raconter la méthodologie de l’ONG CARE dans sa lutte contre la pauvreté. Ce web documentaire intitulé « Femmes Lumière » est diffusé sur le site de TV5 Monde. Primé dans la catégorie  «Actualités / Magazine / Politique» à l’Africa Web Festival (Nov 2014). Cyril Le Tourneur,  Vincent Bonnemazou.

 

 

 

 

    Un film de 1’20 pour CARTIER CHARITABLE                                         FOUNDATION

En un peu plus de une minute, c’est l’engagement de cette fondation auprès de 22 pays en développement, et à travers 14 partenaires et ONG, qui est évoqué. Ce clip préfigure un film plus long qui sera tourné courant 2015, pour mettre en images les valeurs et la stratégie de la fondation à travers des histoires ciblées. Vincent Bonnemazou.

Un film de 3’ sur la prévention contre le réchauffement climatique au Vietnam pour le Groupe AXA

Au Vietnam, AXA soutient un programme de plantation de mangroves le long du littoral pour lutter contre la montée des eaux et le dérèglement climatique. Les communautés villageoises se mobilisent pour planter des pieds de mangrove qui permettent de freiner les effets dévastateurs des tempêtes tropicales. Ce programme est mis en place par CARE France. Vincent Bonnemazou et Cyril Le Tourneur d’Ison, 2013.

                 Un film de 1'32 sur les valeurs que                    revendique la maison de champagne AYALA

La très ancienne maison de champagne Ayala, bercée par des décennies de réussite, a laissé sa communication s'effriter. La nouvelle équipe en place insuffle aujourd'hui une dynamique dans le respect de la tradition et dans le vent de la modernité. Le but de ce film au format court, était de couvrir l'essentiel des valeurs d'Ayala, afin de répondre à l'immanquable course à la communication visuelle que se livre aujourd'hui le secteur viticole. Olivier Roux, 2014.

 

logo_seinestDenis.jpg

 

           Un film de 8’ pour le Conseil Général de                                    Seine Saint-Denis

Rythmé par des séquences d’un vol Air France sur le point d’atterrir, le film évoque l’importance du secteur aéronautique dans le dynamisme du département de la Seine Saint-Denis. Des clins d’oeil à l’histoire de l’aéronautique aux multiples entreprises publiques et privées du secteur, c’est le récit du développement remarquable d’un territoire.Vincent Bonnemazou.

       

 Un documentaire de 10' diffusé sur le site de                                       Radio France

Ce film raconte la réalisation d’un disque de musique électronique (Molécule) à bord du chalutier Joseph Roty II. Une équipe de tournage est embarquée durant 5 semaines, et Frédéric Commault parvient à capter une étonnante diversité de sons. Sur des images d’Alexandre Gosselet, un montage de Vincent Bonnemazou, la prise de son et le montage son de Frédéric Commault, l’aventure sonore prend une dimension irréelle. 

 

Un film de 6' sur le projet artistique de la Vallée des Saints en Bretagne.

 

 

Faire une présentation sensible et rythmée du projet fou de la Vallée des Saints, tel est l'objectif de ce récit filmé. Totalement à contre-courant, le défi d'ériger 1000 menhirs sculptés à l'effigie des saints est un spectacle saisissant.  Alternant photo et vidéo, information et imaginaire, cette réalisation multimédia valorise des métiers et des valeurs : le savoir-faire des sculpteurs, des guides conteurs, la filière du granit breton et l'esprit associatif. L’Institut de Locarn, l’UNICEM, Armor-Lux ou les Super U sont parmi les grands donateurs qui soutiennent cette aventure typiquement bretonne. Le mécénat, individuel ou d'entreprise, qui finance cette nouvelle île de Pâques, adhère à ces valeurs de mémoire et de fraternité. Patrick Delance.

 
TITRE.jpg